Décédé

Stephanie Dubois

Une nouvelle tragique est arrivée de Chypre : un mannequin britannique est décédé après avoir reçu le vaccin AstraZeneca COVID-19. Stéphanie Dubois, qui n'avait que 39 ans, a reçu le vaccin dans la ville de Paphos avant d'être emmenée au principal hôpital public du pays, dans la capitale Nicosie, après avoir eu quelques problèmes.

Il a été rapporté que Dubois a souffert d'un "épisode thrombotique grave", quelques jours seulement après avoir reçu le vaccin. Après avoir reçu la première dose le 6 mai, elle a été emmenée à l'hôpital huit jours plus tard en raison de problèmes au niveau de la respiration et du système nerveux.

"J'ai donc été vaccinée aujourd'hui ! Je déteste les aiguilles, et aujourd'hui n'a pas fait exception... Et maintenant je me sens horriblement mal... pizza et lit pour moi", a écrit Mme Dubois sur Facebook après avoir reçu le premier vaccin AstraZeneca.

Ce message a été suivi d'un autre plus inquiétant sur la plateforme de médias sociaux huit jours plus tard, après qu'elle ait été emmenée à l'hôpital de Nicosie.

"Je me suis réveillée en me sentant bien et, une heure plus tard, j'ai eu des tremblements, toutes mes articulations se sont grippées, j'avais du mal à respirer, j'avais froid jusqu'aux os et j'avais un mal de tête persistant et des vertiges", a publié Mme Dubois sur Facebook le 14 mai.

"Maman et papa sont venus s'occuper de moi et m'ont fait passer un test COVID qui, heureusement, était négatif... mais cela n'explique toujours pas quel est le problème. Peut-être que je fais une réaction prolongée à ma piqûre de COVID de la semaine dernière".

Malheureusement, elle est tombée dans le coma au bout de cinq jours et, comme l'a noté Andrew Powers, un ami de Dubois, "[elle] ne devait pas en sortir". Des rapports à Chypre ont alors affirmé que Dubois avait subi une hémorragie cérébrale et sa mort a été annoncée samedi dernier, le 22 mai.

Inquiétude concernant le vaccin d'AstraZeneca
Les pays ont d'abord interrompu la distribution du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca après que des inquiétudes aient été soulevées, Chypre étant l'un de ceux qui ont mis un terme temporaire à son utilisation. Toutefois, à l'instar de l'Allemagne, de la France et de nombreux autres États membres de l'UE, le vaccin a été de nouveau utilisé à partir du 18 mars.

Si Mme Dubois ne présentait pas de problèmes de santé sous-jacents, il existe deux autres cas de personnes à Chypre qui ont développé des caillots sanguins après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca, bien que ces deux personnes ne soient pas décédées.

Le décès de Dubois va maintenant faire l'objet d'une enquête de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

En Angleterre, il a été recommandé aux personnes de moins de 40 ans de recevoir un vaccin différent de celui d'AstraZeneca.

source :

https://amp.marca.com/en/lifestyle/uk-news/2022/12/17/639d379de2704e43288b4580.html?nc