L'enquête sur la mort d'un jeune footballeur a été retardée en raison du manque d'engagement d'une société pharmaceutique.

Roy Butler (23 ans), de Waterford, est mort cinq jours après avoir reçu le vaccin Janssen. Le vaccin Janssen est le vaccin Covid 19 à injection unique, fabriqué par Johnson et Johnson.

Le processus de préparation d'une enquête sur sa mort nécessite des informations spécifiques de la part de Janssen, mais celles-ci n'ont pas été fournies.

Janssen a confirmé avoir reçu la demande d'information suite à une requête des médias.

"Nous confirmons avoir reçu une notification du bureau du coroner demandant des informations", a déclaré un porte-parole de Janssen.

La famille Butler ne s'est pas exprimée depuis la mort tragique de Roy en août 2021.

Après que la société pharmaceutique a publié une déclaration, le frère de Roy, Aaron Butler, a posté sur les médias sociaux sur la quête de vérité de la famille.

"Tout ce que nous voulons, c'est la vérité, c'est le moins que Roy, sa famille et ses amis méritent", a déclaré Aaron dans une déclaration publiée sur Facebook.

"J'ai continuellement espéré au cours des 18 derniers mois que je n'aurais pas à faire cela, mais lorsque l'enquête sur la mort de mon frère est retardée, je n'ai plus le choix", a déclaré Aaron Butler.

Roy Butler s'est senti mal immédiatement après avoir reçu l'injection dans un centre de vaccination le 12 août 2021.

Il s'est plaint de maux de tête, de fièvre, de somnolence et de douleurs à la mâchoire dans les jours qui ont suivi l'intervention.

Il a essayé de poursuivre ses activités habituelles malgré le fait qu'il ne se sentait pas bien.

Le dimanche 15 août, Roy est allé travailler de nuit à l'usine de fabrication de lentilles de contact Bausch and Lomb.

Après avoir terminé son travail, il est rentré chez lui et a dormi avant d'aller au gymnase.

Il n'a pas été en mesure d'effectuer des activités physiques au gymnase et est rentré tôt chez lui.

Chez lui, il s'est plaint de ressentir des sensations extrêmes de chaud et de froid et est monté dans sa chambre où son état s'est rapidement détérioré.

Le jeune footballeur talentueux, qui avait prévu de se rendre à Dubaï, a commencé à souffrir de crises, de vomissements et de convulsions.

Les ambulanciers sont arrivés au domicile familial et Roy a été transféré à l'hôpital universitaire de Waterford.

Il a ensuite été transféré à l'hôpital universitaire de Cork, où son décès a été constaté le lendemain, le 17 août.

Une autopsie a été réalisée au CUH. Le rapport d'autopsie, ainsi que le rapport demandé à l'entreprise pharmaceutique, feront partie des informations qui seront examinées par le coroner avant la tenue de l'enquête.

Il est peu probable que l'enquête ait lieu, devant le coroner Phillip Comyn, avant 2023 au plus tôt.

Le fabricant de vaccins Janssen a déclaré qu'il prévoyait de fournir sans délai les informations demandées par le bureau du coroner de la ville de Cork.

"Nous coopérerons pleinement avec le bureau du coroner et nous examinons actuellement la demande. Nous répondrons au Coroner dès que possible", a déclaré le porte-parole.

La société a donné des assurances sur la sécurité de ses produits.

"Il n'y a pas de plus grande priorité que la sécurité et le bien-être des personnes que nous servons, et nous examinons attentivement les rapports d'événements indésirables chez les personnes recevant nos médicaments ou nos vaccins. Tout rapport concernant un individu recevant notre vaccin COVID-19 et notre évaluation de ce rapport sont partagés avec l'Agence européenne des médicaments (EMA), la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et d'autres autorités sanitaires appropriées", a déclaré la société dans un communiqué.

Le Health Service Executive énumère sur son site Internet un certain nombre d'effets secondaires du vaccin Janssen Covid 19. La page web a été mise à jour en mars 2022 et à nouveau ce mois-ci.

La liste inclut des "caillots sanguins très inhabituels" comme effet secondaire rare mais potentiellement mortel.

Les "effets secondaires très rares" comprennent des "caillots sanguins très inhabituels avec un faible taux de plaquettes" et le syndrome de Guillain-Barré (SGB) qui peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000, selon le HSE.

Les effets secondaires "rares" de l'injection de Janssen, qui touchent une personne sur 1 000, comprennent "des caillots sanguins dans les veines profondes - tels que la thrombose veineuse profonde et les embolies pulmonaires", selon le HSE.

"Très rarement, une personne sur 300 000 peut développer des caillots sanguins très inhabituels avec de faibles plaquettes. Une de ces personnes sur 10 peut en mourir. Le risque de cette affection très rare est plus élevé chez les jeunes", indique le HSE sur son site web.

Le HSE avertit que des "effets secondaires peu communs" peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100.

Il s'agit notamment d'une sensation de faiblesse ou de malaise général, de maux de dos, de vertiges, de faiblesse musculaire, de douleurs dans les membres, de douleurs dans la gorge, d'éruptions cutanées, d'éternuements, de transpiration excessive, de tremblements, de diarrhée et d'une sensation inhabituelle sur la peau, telle que des "picotements ou une sensation de rampement".

Le plan de Janssen a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

"Cette autorisation a été accordée dans l'intérêt de la santé publique parce que le médicament répond à un besoin médical non satisfait et que le bénéfice d'une disponibilité immédiate l'emporte sur le risque lié à des données moins complètes que celles normalement requises", selon l'EMA.

La commercialisation conditionnelle exige du fabricant qu'il fournisse les résultats des essais cliniques en cours.

"Ces essais et des études supplémentaires, y compris des études indépendantes sur les vaccins Covid 19 coordonnées par les autorités de l'UE, fourniront davantage d'informations sur la sécurité à long terme du vaccin et ses avantages."

source: https://gript.ie/inquest-into-death-of-young-footballer-delayed-due-to-vaccine-manufacturer-lack-of-engagement/

https://louiseroseingrave.substack.com/p/roy-butler-inquest-delayed