Santino, l'enfant vedette d'une campagne de vaccination, est mort : la négligence de l'hôpital est dénoncée
Sa mère a emmené le garçon plusieurs fois pour qu'il se fasse soigner, mais il a été renvoyé chez lui plusieurs fois. Le petit garçon a tenté d'être réanimé pendant une heure et demie. Ils dénoncent désormais le manque de soins et de fournitures.
Santino Godoy Blanco, un garçon de quatre ans qui avait été l’emblème d'une campagne nationale de vaccination, est décédé. Ce malheureux événement a choqué la ville de San Miguel, où vivait le petit garçon, et a donné lieu à une plainte pour abandon de la part de sa famille contre l'hôpital municipal Dr. Raúl F. Larcade.
Selon sa mère, Santino ne se sentait pas bien depuis une semaine et avait une forte fièvre. Cependant, le centre de santé l'a renvoyé chez lui à plusieurs reprises. Enfin, l'autopsie a révélé que l'enfant était mort d'une pneumonie, alors qu'il avait reçu différents diagnostics, notamment une gastro-entérocolite et une laryngite.
"Je l'ai pris le 2 novembre aux premières heures du matin parce qu'il avait de la fièvre. Je lui ai donné de l'ibuporofen et ça n'a pas diminué. Une infirmière s'est occupée de lui, je voulais qu'un pédiatre le voie", a déclaré Agustina Blanco, la mère du petit garçon, dans une interview avec Eduardo Feinmann dans l'émission "Alguien tiene que decir" sur Radio Mitre.
Poursuivant son récit des événements, Mme Blanco a souligné qu'"il a fallu deux heures pour que la fièvre tombe" et a ajouté : "Un médecin a dit que c'était une infection virale. On est rentré à la maison et il a commencé à vomir. Comme ses symptômes persistaient, Santino a reçu du Reliveran, mais il est retourné à l'hôpital car son état ne s'améliorait pas.
"Il n'a pas fait pipi et tout le monde le savait. Il avait une infection urinaire", a déclaré la femme et a ajouté : "J'ai demandé un test sanguin et ils ont dit non, que c'était une infection virale. Santi a continué à être malade toute la journée de jeudi. Il vomissait toujours, était faible et ne mangeait pas. Une fois de plus, ils sont retournés à l'hôpital, mais sa mère a souligné que pendant le voyage, l'enfant "a dit qu'il voulait s'allonger sur le canapé, il n'était plus au bon endroit".
"Dix minutes ont passé et l'infirmière était assise là avec un bout de papier qui disait que Santi avait besoin d'oxygène. Le médecin s'est endormi", a déclaré M. Blanco et a expliqué que le médecin qui l'a soigné pensait qu'il avait un bronchospasme. "Elle est venue avec trois appareils de mesure de la saturation et aucun ne fonctionnait. Il avait déjà froid. Je l'ai emmené en haut pour le choquer. Ils ont essayé de le réanimer pendant une heure et demie", dit-elle en larmes.
Santino est mort et de la douleur sa mère, qui a déjà contacté le maire Jaime Méndez, a déclaré : "Je ne m'arrêterai pas jusqu'à ce qu'ils retirent les médecins qui ont traité mon fils".
Récemment, le petit garçon avait participé à une campagne de vaccination pour le ministère national de la santé contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la polio.
source: https://www.perfil.com/noticias/actualidad/murio-santino-el-nene-que-protagonizo-una-campa%C3%B1a-de-vacunacion-denuncian-abandono-del-estado.phtml